Quelques exemples de documents conservées au Centre d’archives.

Présentation

Situé dans l’édifice de la Maison de la culture d’Amos, le Centre d’archives agréé a pour mandat la sauvegarde des documents témoins de la vie collective amossoise et la diffusion de ces documents. L’objectif principal est de faire découvrir et estimer l’héritage que constitue le passé de notre patrie régionale.

La Société d’histoire d’Amos possède des fonds d’archives qui traitent des municipalités, des organismes, des familles aussi bien que du développement économique et social et des activités culturelles et sportives. Ce sont des documents écrits, des photos, des cartes, des enregistrements et des journaux locaux comme La Gazette du Nord, L’Écho abitibien et Le Reflet.

La consultation au Centre d’archives est ouverte à toute la population, qui peut aussi y visiter des expositions à caractère historique.

Services et tarifs

Aide à la recherche : Le personnel du Centre d’archives est disponible pour orienter le chercheur : présentation des différents instruments de recherche; comment identifier les documents dont il a besoin; initiation aux recherches sur ordinateur et au fonctionnement des appareils de lecture de microfilm. Il ne peut cependant effectuer la recherche à la place du chercheur (voir tarifs plus bas).

Photocopie : 0,25 $
Numérisation : 1,00 $
Reproduction CD-ROM : 2,00 $
Reproduction DVD : 4,00 $
Recherche par l’archiviste : 30 premières minutes gratuites. Recherche nécessitant plus de 30 minutes : 20 $ / heure.

IMG_1730

Lecteurs de microfilm au Centre d’archives.

Instruments de recherche

Le Centre d’archives disposent de quelques outils pour vous aider dans vos recherches :

Le guide de dépôt permet d’avoir une vue d’ensemble rapide du contenu des fonds d’archives disponibles à la consultation.
Certains de ces outils seront bientôt disponibles en ligne et mis à la disposition des internautes.
Le chercheur est également inviter à consulter la page Ressources de ce site Web pour connaître la documentation disponible (collection de journaux, articles, index, bibliographie, etc.).

Autorisation pour publication, exposition ou diffusion

Vous voulez utiliser un document provenant du Centre d’archives pour une publication, une exposition, une diffusion à la télévision, dans un journal ou sur le Web? Nous pouvons vous fournir une autorisation sur demande (à noter que des frais peuvent s’appliquer). Contactez-nous en nous renseignant sur les éléments suivants et nous préparerons le formulaire :

  • description du ou des documents à utiliser;
  • personne ou organisme diffuseur;
  • courte description du projet (indiquer l’URL s’il s’agit d’un site Web);
  • tirage (si il s’agit d’un imprimé).

Appel au don d’archives

La Société d’histoire d’Amos, gestionnaire du Centre d’archives, poursuit constamment ses efforts afin d’enrichir ses fonds d’archives, les classer et les rendre disponible au public.

Soucieuse de préserver la mémoire de notre collectivité, la Société d’histoire d’Amos, par le biais de son Centre d’archives privées agréé, tient à préserver de la destruction et à conserver tous les documents pouvant présenter une valeur historique. Trop souvent, lors d’un décès, d’un déménagement ou tout simplement en faisant du ménage dans les papiers, de précieux documents sont détruits.

Les documents qui intéressent le Centre d’archives présentent un intérêt historique dans la mesure où ils témoignent d’activités dans divers domaines comme :

  • les municipalités;
  • les institutions;
  • les organismes;
  • les familles;
  • la vie économique, commerciale et industrielle;
  • la vie sociale et culturelle;
  • les loisirs, les sports;
  • le patrimoine bâti;
  • les événements importants.
img-atelier

Une séance de recherches lors d’un atelier de généalogie.
SHA – Collection Société d’histoire d’Amos

Ce sont des documents textuels non publiés (de la correspondance, des études, des rapports), des documents photographiques et audiovisuels (des photos, films, vidéos, cassettes), les cartes et plans (plan d’architectes) et les documents informatiques (disquettes, cédéroms).

Malheureusement, beaucoup de document important concernant l’histoire de notre territoire disparaissent sans laisser de traces. Il devient impératif de mieux faire connaître notre centre d’archives et d’inciter les détenteurs de ces précieux documents à nous les céder, les sauvant ainsi de la destruction.

Avec les célébrations des fêtes du centenaire d’Amos, la sauvegarde de notre mémoire collective prend tout son sens.

Vous avez été membre d’un organisme? D’une entreprise? Vous êtes un individu impliqué dans le milieu? Vous êtes d’une famille pionnière? Vous possédez des documents qui témoignent de ces activités? Des photos, papiers, cartes dorment chez vous! Ne les jetez pas sans nous consulter, ils sont précieux!

Vous croyez détenir des documents de ce genre? Vous désirez les confier au Centre d’archives? Voici comment procéder.

Contacter le Centre d’archives ou apportez vos documents aux heures d’ouverture. Au moment du dépôt, on vous demandera de signer une entente qui fixe les modalités de ce don. On vous demandera également de signer une cession de droits sur la propriété matérielle et intellectuelle de ces documents (loi sur les droits d’auteur).

Dans le doute, ne jetez rien! Contactez-nous ou apportez vos documents, nous saurons déterminer s’ils ont une valeur historique. Si vous ne pouvez-vous déplacer, un simple appel et nous nous chargerons d’aller les chercher (consultez la section Nous joindre).

Guide de dépôt des archives de la Société d’histoire d’Amos

Pour consulter le guide de dépôt des archives de la Société d’histoire d’Amos, suivez ce lien.
Accéder au Guide de dépôt

Accès rapide au catalogue des archives

Heures d’ouverture :
Du lundi au samedi de 13 h à 16 h 30
Le jeudi soir de 18 h 30 à 21 h
Consultez aussi la section Nous joindre.