Le circuit d’interprétation historique d’Amos

 

Ce circuit d’interprétation vous fait découvrir l’histoire d’Amos à travers ses principaux sites et bâtiments à vocation patrimoniale. Il comprend 16 panneaux d’interprétation regroupés en 8 stations thématiques.

Amos doit sa naissance à la position privilégiée qu’elle occupe à la jonction de la rivière Harricana et du chemin de fer Transcontinental. Cette position stratégique, en plein coeur de l’Abitibi, va permettre à Amos de se développer rapidement. Amos est érigée en municipalité de village dès 1914 et obtient le statut de ville en 1925, devenant ainsi la première ville de l’Abitibi. Dès lors, son rôle de chef-lieu de la nouvelle région de colonisation va s’affirmer pleinement.

En 1922, Amos est ainsi désignée comme centre du district judiciaire de l’Abitibi, permettant la construction d’un palais de justice. Puis en 1938, Amos devient ville épiscopale lorsque l’Abitibi se détache du diocèse d’Haileybury et que le diocèse d’Amos est créé. L’église Sainte-Thérèse-d’Avila devient alors la cathédrale du nouveau diocèse.

Amos s’impose en quelques décennies comme la capitale de l’Abitibi. Chef-lieu administratif, centre religieux et éducatif de la région, Amos rayonne aussi sur l’ensemble de l’Abitibi grâce au dynamisme de ses entrepreneurs forestiers et de ses commerçants.

Récipiendaire du prix Léonidas-Bélanger 1999, le circuit d’interprétation historique a été réalisé par le Groupe de communication PAT pour la Société d’histoire d’Amos.

Commencez votre visite virtuelle!

panneau2

PLAN DU CIRCUIT

circuit

Plan du circuit. Cliquez sur l’image pour agrandir.

Ou rendez-vous à une station précise :

Station Thèmes / site
Station 1 la Maison Hector-Authier
Station 2 la 1re Avenue Ouest, le centre du commerce à Amos (coin 1re Avenue et boulevard Mercier)
Station 3 la cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila
Station 4 la 1re Avenue Est, au coeur de la cité (Caisse Desjardins)
Station 5 la 1re Avenue Est (Place L’Abitibienne)
Station 6 le palais de justice d’Amos (Vieux-Palais)
Station 7 les premières écoles à Amos, Amos centre de l’éducation en Abitibi (Carrefour du Savoir Harricana)
Station 8 l’évêché d’Amos