Collection de journaux

La une de La Gazette du Nord du 29 juin 1922.

La une de La Gazette du Nord du 29 juin 1922.

La Société d’histoire d’Amos met à la disposition des chercheurs une collection de journaux locaux en format papier ou microfilmé (consultation sur place). Les journaux L’Abitibi et La Gazette du Nord sont accessibles en ligne pour consultation sur le site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). En voici la liste :

Les journaux régionaux

Les journaux amossois

  • Franc Jeu (1958-1962)
  • Le Reflet d’Amos et le Reflet d’ici (1978-1982)
  • ICI Amos (1974)
  • Le Citoyen de l’Harricana (1995-aujourd’hui)

Index des journaux disponibles

Le Fichier Ghislain Bégin, un index partiel couvrant les années 1920 à 1999 des journaux L’Abitibi, La Gazette du Nord et L’Écho abitibien (avec l’image des articles pour la décennie 1920 à 1929) est maintenant hébergé sur notre site Web pour consultation en ligne.

Accéder au Fichier Ghislain Bégin

Certains index sont par ailleurs mis à la disposition des chercheurs dans nos locaux. En voici la liste :

  • Index de La Gazette du Nord, par Elaine Simard et al., 4 tomes + un annexe (1982);
    • Il s’agit d’un index thématique
  • Index de L’Écho abitibien de 1950 à 1952, par la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or, 4 tomes (1984);
    • Il s’agit d’un index thématique
  • Index thématique du journal Franc Jeux, par Gaston Lacroix (2011).

Ouvrages de références

IMG_1728

Les ouvrages de références au Centre d’archives

La Société d’histoire d’Amos met à la disposition des chercheurs une collections d’ouvrages de références pour consultation au Centre d’archives. Il s’agit d’ouvrages d’histoire généraux sur l’histoire du Québec et de la région, de rapports de recherche, des livres anniversaires des municipalités, des monographies, des biographies, des ressources en généalogie, etc.

On peut télécharger une liste bibliographique partielle des ouvrages de références en suivant ce lien. *bientôt disponible*

Bibliographie et autres sources documentaires

Ces documents sont disponibles pour la consultation au Centre d’archives.

  • Bibliographie des ressources documentaires sur Amos pour la rédaction du livre du 100e d’Amos, par Frédéric Fortier (2008);
  • Rapport sur le sources documentaires concernant l’histoire de la Ville d’Amos conservées dans les centres d’archives de la Capitale nationale (2010)
    • Cette étude présentée sous forme d’un inventaire analytique, inclue les lieux de conservation et les sources documentaires. Il s’agissait d’une commande pour préparer la rédaction du livre du 100e anniversaire d’Amos, ouvrage paru en 2014.
  • Le patrimoine architectural d’Amos, inventaire du patrimoine bâtie de la ville d’Amos, par Pierre Trépanier (2006)

Articles de journaux et de revues par la SHA

couv2013

Fiches du Répertoire patrimonial culturel du Québec (RPCQ)

« Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Ce patrimoine se compose d’éléments du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, de même que d’événements, de groupes, de personnes et de plaques commémoratives. » Voici une liste des fiches du répertoire concernant le patrimoine d’Amos. Ces fiches contiennent plusieurs informations comme la valeur patrimoniale, les éléments caractéristiques et historiques, des photos, etc. À noter qu’il est également possible de chercher dans le répertoire par région et MRC sur le site du RPCQ.

Archives externes en ligne

Cette section regroupe des liens vers d’autres ressources en archives sur le Web concernant la région d’Amos.

Collection numérique à BAnQ

Cette collection regroupe une partie des images, cartes et plans numérisés à BAnQ. Pour faire une recherche, il suffit de suivre les liens suivants.

Effectuer une recherche sur la base de données PISTARD

Le Centre d’archives BAnQ de Rouyn-Noranda conserve des fonds d’archives ayant rapport à des individus, familles et organismes d’Amos. On accède à PISTARD en suivant ce lien. Il est ensuite possible de faire une recherche en choisissant le Centre d’archives de Rouyn-Noranda.