Magasin des Bénard à Rivière Bell (Senneterre) en mars 1913

Magasiner en Abitibi, au début du siècle dernier…

Accédez à notre page Facebook en cliquant sur ce lien et obtenez un aperçu de l’intérieur du magasin général des Bénard à River Bell (Senneterre) en mars 1913! En y regardant de plus près, vous pourrez y voir des calendriers d’époque, du tissu vendu à la verge et des flacons brumiseurs… Vous aimez l’idée d’un voyage dans le…

0 commentaires
Maurice Bénard

Maurice Bénard sur l’audiofil de Radio-Canada!

En ce #14juillet, jour de la Fête nationale des Français, nous vous partageons l’entrevue diffusée ce matin à Radio-Canada au sujet de notre pionnier de l’année, Maurice Bénard! Bonne écoute! http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/des-matins-en-or/episodes/385507/audio-fil-du-vendredi-14-juilleMaurice Bénard sur l’audiofil de Radio-Canada!2017/14

0 commentaires
Article de Martin Guindon - TC Média

Couverture journalistique du lancement de notre expo!

Merci au journaliste Martin Guindon pour la couverture du lancement de notre nouvelle exposition « Maurice Bénard : rêveur opiniâtre » ! L’article peut être consulté en cliquant sur ce lien. L’exposition est accessible à tous sur nos heures d’ouverture. Bienvenue aux visiteurs de passage!

0 commentaires
Organisateurs de l'événement prenant la pose auprès des petits-enfants de Maurice Bénard Pierre, Christian, Sophie et Nathalie Bénard, devant l'une des sections de l'exposition

Le lancement de l’exposition «Maurice Bénard, rêveur opiniâtre» en images!

Via notre page Facebook, nous vous offrons une rétrospective en images du lancement du 9 juin 2017 tenu à l’occasion de la Journée internationale des archives (photographe : Denise Blais). Plus de 75 personnes étaient présentes lors de cet événement qui a pris, tel que nous le souhaitions, des allures de fête et a permis d’agréables…

0 commentaires
Lancement de l'exposition « Maurice Bénard : rêveur opiniâtre »

…Un grand succès!

Vendredi dernier, à l’occasion de la Journée internationale des archives, on faisait la queue au Centre d’archives pour assister au lancement de l’exposition «Maurice Bénard, rêveur opiniâtre»!!! Le nombre d’invités et visiteurs présents est estimé à plus de 80 personnes. Merci à nos commanditaires le Rack à Broue / Arrêt Routier Petro-Canada Amos, la fromagerie…

0 commentaires
Lancement de l'exposition « Maurice Bénard, rêveur opiniâtre »

L’exposition «Maurice Bénard, rêveur opiniâtre» possède aussi une plateforme numérique!

En collaboration avec l’auteure-compositrice-interprète Massy Emond, la Société d’histoire d’Amos vous invite à suivre les pas de Maurice Bénard et à revisiter le territoire d’Amos-région dès l’arrivée de ce pionnier français étonnant, il y a plus de cent ans. Accédez à la plateforme numérique de l’exposition pour en apprendre davantage sur ce personnage et la vie à Amos aux débuts…

0 commentaires

Le Centre d’archives, version Sico «Vibrant»!

Les archives, ce n’est pas nécessairement brun sépia ou noir et blanc! Grâce au soutien de RONA Bois Turcotte Amos, l’histoire de Maurice Bénard et de sa famille vous sera présentée dans une palette de couleurs qui remue les idées préconçues, tout comme ces premiers arrivants français ayant participé à l’établissement de la ville d’Amos… https://goo.gl/ZqY84p

0 commentaires
Lancement de l'exposition « Maurice Bénard, rêveur opiniâtre »

Lancement prochain de l’exposition « Maurice Bénard, rêveur opiniâtre »!

Le lancement de l’exposition «Maurice Bénard : rêveur opiniâtre» aura lieu le vendredi 9 juin, en formule 5 à 7. Des rafraîchissements en provenance de tous les coins de l’Abitibi seront servis grâce au soutien généreux de l’Arrêt Routier Petro-Canada Amos…  Soyez des nôtres! https://goo.gl/eC58zf Photo du carton d’invitation : SHA – Collection privée Famille…

0 commentaires
Nouvelles mondaines au sujet des Bénard

Les nouvelles mondaines avant l’ère Facebook…

En 1930, bien avant l’ère des médias sociaux, que faisait-on pour partager les faits divers et les mondanités? Voyez la réponse sur notre page Facebook! https://goo.gl/XNthoR

0 commentaires
L'Hôtel Transcontinental entre les années 1920 et 1930.

Envie d’une pâtisserie à la française?

Envie d’une pâtisserie à la française dans l’hôtel décrit, en 1923, comme le plus spacieux de l’Abitibi? Nous vous offrons un retour dans le temps à Amos, au cours des décennies 1920-1930. Accédez à l’article publié sur notre page Facebook en cliquant sur le lien suivant : https://goo.gl/m1874y!      

0 commentaires