Les premières écoles à Amos

La Commission scolaire d’Amos est créée en 1914. Elle fait alors construire une école en annexe à la chapelle bâtie l’année précédente sur la rue Principale Nord. La chapelle-école conserve sa vocation éducative jusqu’en 1916.

En 1916, les Sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge font construire le Couvent Sainte-Thérèse au coin de la 2e Avenue Est et de la 1re Rue Est. Le Couvent Sainte-Thérèse est incendié en 1919 puis reconstruit sur le même site en 1921. Le couvent sera démoli en 1962.

Amos, le centre de l’éducation en Abitibi

À partir de 1940, Amos affirme son rôle de centre de l’éducation supérieure en Abitibi. Les Sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge construisent alors un édifice sur la rue Principale Nord pour abriter l’École normale Assomption, l’École ménagère régionale et le Pensionnat Sainte-Marie. Aujourd’hui l’édifice, anciennement connu sous le nom de Pavillon des Rapides, abrite le Carrefour du savoir Harricana.

À la même époque, Mgr Desmarais, l’évêque du diocèse d’Amos, fonde le Collège d’Amos qui est affilié à l’Université Laval de Québec. Le Séminaire d’Amos, qui succède au collège, emménage en 1951 dans un nouvel édifice situé sur la 1re Rue Est, à proximité de l’évêché.

Station Thèmes / site
Station 1 la Maison Hector-Authier
Station 2 la 1re Avenue Ouest, le centre du commerce à Amos (coin 1re Avenue et boulevard Mercier)
Station 3 la cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila
Station 4 la 1re Avenue Est, au coeur de la cité (Caisse Desjardins)
Station 5 la 1re Avenue Est (Place L’Abitibienne)
Station 6 le palais de justice d’Amos (Vieux-Palais)
Station 7 les premières écoles à Amos, Amos centre de l’éducation en Abitibi (Carrefour du Savoir Harricana)
Station 8 l’évêché d’Amos

STATION SUIVANTE

circuit

Carte du circuit. Cliquez sur l’image pour agrandir.