Prix Coup de coeur Thérèse Pagé 2015

La Société d’histoire d’Amos remporte le Prix coup de coeur pour le livre Amos, ville centenaire, 1914-2014

Vous savez sans doute que la fin de semaine du 25 au 27 septembre se tenaient les Journées de la culture partout au Québec. Dans le cadre de cette activité, la Commission des arts et de la culture de la Ville d’Amos remet un prix à une personne qui, dans le domaine culturel, se distingue par un apport à la communauté jugé digne de mention. Il peut être attribué à des personnes du domaine des arts visuels, de la danse, de la musique, du roman, du théâtre et de la poésie, du cinéma, du patrimoine et à des administrateurs et des bénévoles s’étant impliqués dans un ou plusieurs de ces domaines. Ce prix porte le nom de Prix Thérèse-Pagé, une religieuse des Soeurs de l’Assomption qui a formé nombre de musiciens d’Amos et de la région; elle vient de décéder en mai à l’âge de 95 ans. Cette année le récipiendaire est Gilles Gravel, un artiste en arts visuels. Près de 200 personnes assistaient à l’évènement qui se déroulait pour la 16e année; c’est toujours ainsi, lors d’un 5 à 7 tenu le vendredi, que le coup d’envoi est donné aux Journées de la culture à Amos.

Dans le cadre de cette remise de prix, la Commission des arts et de la culture a greffé l’an dernier le « Prix Coup de cœur » pour récompenser une réalisation ponctuelle à caractère culturel, c’était alors les Productions du Raccourci pour Amos vous raconte qui avait remporté le prix. Cette année, la Société d’histoire avait soumis Amos, ville centenaire 1914‑2014 et… nous sommes les heureux récipiendaires du Prix. La Commission avait reçu 12 candidatures dont trois avaient finalement été retenues : Les Fêtes du centenaire, la Fresque de la Société des Arts Harricana (immense fresque murale sur la 1re Avenue), c’est dire que nous avions de sérieux adversaires! Je pense que la qualité du travail, la recherche sérieuse et bien documentée, le nombre de bénévoles impliqués et l’aspect pérenne de l’oeuvre ont été des éléments qui ont fait pencher la balance en notre faveur.

Pour les curieux que cela intéresse, sur les 1 200 exemplaires dont disposait la Société d’histoire, il en reste à cette date un peu moins de 100. Il y en a donc encore à vendre aux mêmes points de vente que l’an dernier soit à la Société d’histoire, à la Tabagie Agathe et à la Maison du tourisme.

Merci donc encore aux nombreux auteurs et bénévoles pour leur implication et leur précieuse collaboration. Le Prix Coup de coeur 2015 appartient à chacun de vous.

Carmen Rousseau
Présidente
Société d’histoire d’Amos

** La sculpture est une oeuvre de Denis Louis-Seize.

Les commentaires sont fermés.