La Société d’histoire d’Amos est heureuse d’annoncer l’inauguration de l’exposition Amos : regards en parallèles au Centre d’archives, situé au sous-sol de la Maison de la culture d’Amos.
Cette exposition présente une série de photos prises par le club de photographie Le Contraste (2012) mises en parallèle avec une sélection de photos tirées des archives de la Société d’histoire, permettant ainsi de faire un parcours dans le temps et de suivre l’évolution de certains édifices amossois. Seront abordés des édifices commerciaux, institutionnels, publics et résidentiels comme la gare, l’hôtel Transcontinental, la piscine du parc Brunet, la Société d’entreprises générales, le Théâtre Royal et les résidences Blais, Bigué, Gosselin, Massicotte, pour en nommer quelques-uns. Des textes tirés et adaptés de l’étude de Paul Trépanier sur le patrimoine architectural d’Amos accompagnent l’exposition.
Cette exposition se veut une occasion de se divertir et de se remémorer des souvenirs, mais également de se questionner sur l’environnement bâti qui nous entoure, résultat des changements démographiques et économiques, de l’évolution des techniques de construction et de bien d’autres facteurs.
Au contact de photographies anciennes et modernes, le visiteur est appelé à réfléchir à l’évolution ou, selon le cas, à la continuité de son milieu de vie au fil du temps : un rapport qui peut changer notre perception de celui-ci.
L’exposition a été réalisée en partenariat avec Jennifer Trudel de Noir Design Graphique.
L’exposition sera présentée jusqu’au 27 janvier 2017. Bienvenue à tous.
Avec le soutien financier de la Ville d’Amos et du ministère de la Culture et des Communications.